Utiliser pleinement la capacité de ses poumons.
Une respiration simple se décompose en deux temps : l’inspiration et l’expiration.
La plus part des gens n’utilisent pas une respiration profonde dans leur quotidien mais une respiration claviculaire. La respiration claviculaire ne permet pas d’utiliser toute la capacité de ses poumons et se situe uniquement au niveau de la poitrine. Elle est source d’augmentation du stress, de douleurs thoraciques et perturbe l’activité mentale.
Lorsque nous sommes confronté à des situations difficiles, la respiration claviculaire s’accélère, augmente notre rythme cardiaque, accentue les pensées parasites et trouble considérablement toute réponse adaptée.
Voici comment, lors d’une respiration simple, utiliser pleinement la capacité de ses poumons. En pratiquant régulièrement elle deviendra naturelle et diminuera considérablement le stress qui vous accompagne au quotidien.
Allongez-vous confortablement sur le sol ou assis en tailleur et placez une main sur votre ventre.
Respirer profondément.
Généralement la durée de l’expiration doit être le double de l’inspiration. Si j’inspire pendant deux secondes, mon expiration durera 4 secondes. Si vous sentez votre main monter et descendre légèrement lors de l’inspiration et de l’expiration, vous utilisez pleinement la capacité de vos poumons ! Si votre poitrine bouge au lieu de votre estomac, vous ne respirez pas assez profondément et vous n’utilisez pas totalement la capacité de vos poumons.
Une fois que la respiration profonde est bien installée, vous pouvez l’étirer à l’infini.
Inspiration de 2 secondes > Expriration de 4 secondes
Inspiration de 3 secondes > Expriration de 6 secondes
Inspiration de 4 secondes > Expriration de 8 secondes
Inspiration de 5 secondes > Expriration de 10 secondes
Attention, il n’est pas nécessaire d’être dans la performance. Une inspiration de 2 secondes et une expiration de 4 secondes bien ancrée dans la durée sera plus efficace pour notre détente et notre mental qu’une inspiration de 5 secondes et une expiration de 10 secondes dans la souffrance de la performance.